Ne tournons pas autour du pot, et rentrons directement dans le ventre du sujet. Les Golden Knights de Las Vegas ont eu des débuts de rêve dans la LNH. Ils ont accédé à la Finale de la Coupe Stanley dès leur première année dans le Circuit Bettman.
Ceci a permis à l'équipe de devenir une destination extrêmement attrayante pour les joueurs. Et on l'a bien vu: en l'espace de quelques saisons, les meilleurs joueurs du circuit ont décidé de venir jouer dans le Nevada. On peut penser ici à Alex Pietrangelo. Ils ont aussi réussi à s'entendre sur des contrats très onéreux avec Max Pacioretty, Mark Stone ou encore Marc-André Fleury.
Sauf que, voilà tout. Le conte de fée est désormais terminé. Ils ont accumulé de lourds contrats au fil des années, et avec un plafond salarial qui stagne, c'est tout simplement impossible de garder tout le monde à bord.
Demandez à Marc-André Fleury. Après avoir gagné le trophée Vezina l'an dernier, il a été échangé aux Blackhawks de Chicago. L'échange en soi n'est pas un problème. C'est le traitement que les Golden Knights lui ont réservé qui est extrêmement douteux.
Et les joueurs commencent à comprendre que les Golden Knights n'auront aucune gêne à poser des gestes douteux, voire irrespectueux, tant que cela permet à la franchise de rester au tout en haut.