Et la réponse est plus compliquée qu'un simple oui ou non. Ce n'est pas forcément le noyau le problème, mais bien ce qu'il y a autour. Avoir échangé/libéré des joueurs comme Nazem Kadri, Connor Brown ou encore Zach Hyman a été la plus grosse erreur du DG Kyle Dubas.
Sans oublier que les Leafs n'ont pas de réel gardien #1 depuis Frederik Andersen, qui est parti à l'été 2021 du côté des Hurricanes de la Caroline.
Le problème c'est que si l'équipe continue à performer en deçà des attentes, il faudra un moment donné prendre des décisions fortes. Sauf que cette dernière pourrait bien être prise par un/des joueur(s) si la situation ne s'améliore pas.
En commençant par Auston Matthews. Le contrat du récipiendaire du trophée Hart l'an dernier prendra fin la saison prochaine. Et si tout le monde pensait il n'y a pas si longtemps que ça qu'il allait signer une prolongation de contrat à long terme avec l'équipe, ce ne serait pas forcément le cas.
Pire même, il pourrait décider d'aller voir ailleurs lorsqu'il atteindra l'autonomie complète à l'été 2024.
On sent donc qu'absolument tout peut se passer dans ce dossier. Les Leafs vont maintenant devoir montrer à Matthews que l'équipe s'en va dans la bonne direction, mais que surtout, le club fera tout pour entourer le mieux possible les vedettes de l'équipe.
N'oublions pas ce qui s'est passé cet été chez les Flames avec Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk. Et les Leafs pourraient vivre la même chose...