SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Jesperi Kotkaniemi déçoit et Don Waddell y va d'une déclaration majeure à son endroit

PUBLICATION
Marc Jr Gratton
6 décembre 2022  (18h49)
PARTAGER

Les Hurricanes de la Caroline pensaient avoir arraché un jeune espoir prometteur aux Canadiens de Montréal.

À l'été 2021, Jesperi Kotkaniemi acceptait une offre hostile des Hurricanes de la Caroline. Il écoule présentement la deuxième année d'un contrat de 8 ans, lui rapportant 4,82 millions de dollars par année.

Ce long contrat lucratif fait passer Don Waddell pour un amateur, car KK a cumulé un faible total de 5 points en 25 matchs cette saison et 29 points en 66 rencontres pour la saison précédente.

Selon les dires de Cory Lavalette de The Athletic, l'offre hostile envoyée au joueur de centre n'était pas une vengeance, contrairement à la croyance de plusieurs partisans du circuit Bettman.

En effet, Marc Bergevin a fait une offre hostile à Sebastian Aho, en 2019. Cette offre avait déplu au D.G. des Canes à l'époque, et nombreux sont ceux croyant qu'une guerre avait éclatée entre les deux directeurs généraux à la suite de cette offre.

Il est donc normal de penser que c'était une offre de vengeance. Pourtant, le D.G. des Hurricanes affirme le contraire:

« Non, l'offre hostile à Jesperi Kotkaniemi n'était pas pour se venger de l'offre hostile du Canadien. C'est une décision que nous avons prise. Lors de son repêchage, nous l'avions suivi et avions sélectionné Andrei Svechnikov juste avant lui. Il a eu une bonne première saison dans la LNH et ensuite a semblé régresser. Présentement, il ne produit pas offensivement comme nous l'espérions. Rod Brind'Amour et moi en discutons constamment. Il a une bonne éthique de travail et fait plusieurs petites choses que nous aimons, mais il doit produire offensivement s'il veut jouer sur nos deux premiers trios. Il est un joueur qui pense plus à passer qu'à lancer et nous essayons de modifier sa mentalité un peu. Sera-t-il un centre de premier trio? Non. Mais nous espérons qu'il deviendra un joueur capable de jouer sur notre top-9 et être efficace. » - Don Waddell

À sa cinquième saison dans la LNH, KK déçoit par son rendement. Bien que certains joueurs se développent sur le tard, il ne sera pas dans l'élite de la LNH d'ici peu. Il joue en grande partie avec Martin Necas, Teuvo Teravainen et Andrei Svechnikov. Il a de la difficulté à produire à un rythme constant avec d'excellents joueurs, ce qui indique que ce n'est pas son entourage qui fait défaut.

Waddell a donc avoué qu'il espérait voir son jeune centre devenir un joueur de profondeur avec l'équipe, mais qu'il n'était pas de calibre pour devenir le centre numéro 1 du club.

Espérons pour la Caroline que son jeu se développe rapidement, sinon ça deviendrait l'une des pires offres hostiles de l'histoire de la LNH.

Crédit : Marqueur

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS