Cette année, les Canadiens semblent avoir de la difficulté à commencer la partie en même temps que l'adversaire. Ils présentent également certains défis pour bien terminer les périodes. Pour sa part, la deuxième période semble ardue pour le club alors qu'il est souvent dominé par l'adversaire.
Souvent au hockey, on peut attribuer un mauvais départ à un manque de préparation. C'est de savoir si cela provient des joueurs, des entraîneurs ou si c'est un ensemble de ces deux facteurs.
Voici la technique utilisée par l'ancien entraîneur-chef de la LNH:
En résumé, Michel Therrien explique qu'il aime mettre ses équipes au défi. Avant les rencontres, il peut demander à ses joueurs d'effectuer 15 lancers lors de la première période. Il demande de bien défendre, mais aussi d'avoir une bonne relance et une bonne contre-attaque.
Ensuite, durant la période, il rappelle constamment à ses joueurs le nombre de lancers qu'ils ont et quel est l'objectif donné. Il croit que les joueurs ont besoin d'un défi pour bien performer.
Il ajoute qu'il demandait de tirer les rondelles au filet pour tenter de compter des « garbage goals ». Toutefois, il faut considérer qu'aujourd'hui, tous les entraîneurs sont unanimes à l'égard que la majorité des buts se comptent devant le filet.