Hier, sur le plateau de l'Antichambre, Maxime Talbot a fait un parallèle entre Alex Ovechkin et Cole Caufield. Il y est allé de cette déclaration : « Cole Caufield on peut presque dire que ça commence à ressembler à du Ovechkin! »
Il a ajouté que Cole se place au même endroit qu'Ovy en avantage numérique et que les équipes adverses basent leur stratégie en fonction de ces joueurs. Cole Caufield peut aussi profiter de son tir sur réception pour marquer. Ce qu'il a fait hier après 59 minutes 59 secondes de jeux.
Selon moi, il demeure prématuré de mettre Caufield et Ovechkin dans la même phrase pour leurs buts en avantage numérique. Ovechkin possède un tir sur réception plus dangereux que Caufield. Je ne veux rien enlever au petit numéro 22 qui a un lancer phénoménal et parmi les meilleurs de la ligue.
Dernièrement, nous pouvons apercevoir que Caufield est surveillé plus étroitement par les défensives adverses. D'ailleurs, les défenseurs sont plus physiques à son égard. Pour s'y faire, Caufield doit continuer d'apprendre à devenir plus complet sur la patinoire.
En ce sens, je vois une nette amélioration de Cole en zone offensive lorsqu'il n'a pas la rondelle. Il s'implique à sa façon en fond de zone. En possession de rondelle, il est très dynamique pour tromper les joueurs adverses et effectuer des passes de qualité à ses coéquipiers libres pour ouvrir le jeu.
Finalement, hier durant la partie, Patrick Lalime a fait une comparaison avec l'ancienne légende du Canadiens soit Guy Lafleur. Encore là, il faut y aller avec modération. Caufield n'a que 95 parties de jouées dans la grande ligue. Il est vrai que rarement un joueur a fait lever les partisans de leur siège comme Caufield. Le dernier est possiblement P.K. Subban.
Toutefois, le jeune américain a encore beaucoup à accomplir pour s'élever au rang du démon blond. Par contre, toutes les raisons permettent de croire que Caufield pourrait s'élever à ce rang s'il continue à se développer à ce rythme.