Pour la formation de Martin St-Louis, il s'agit d'une quatrième défaite d'affilée, alors que l'équipe pointe présentement à la 28e position du classement général de la LNH et au dernier rang du circuit en ce qui concerne le différentiel de buts marqués (-18).
Certaines critiques commencent ainsi lentement mais sûrement à faire apparition à l'endroit de St-Louis en ce début de saison 2024-25.
Et, pourtant, le pilote du CH peut se compter chanceux de ne pas s'appeler Patrick Roy...
Après tout, imaginez une seule seconde si Roy, par exemple, était l'entraîneur-chef du Canadien en ces temps sombres.
Imaginez si ce même Roy s'était présenté en conférence de presse et avait déclaré qu'il ne lisait et n'écoutait pas les critiques des médias, ou s'il avait affirmé que ses hommes s'étaient « vomis dessus » au troisième engagement contre les Capitals, jeudi dernier.
Certains diraient assurément que l'entraîneur fumant qu'est Roy n'en ferait encore qu'à sa tête, tandis que dans le cas de St-Louis, celui-ci est, en quelque sorte, louangé de ne pas s'en faire avec ce que les fans et les journalistes disent de lui et de son système.
Le traitement serait assurément très différent dans le cas de Roy, surtout au vu de sa réputation.
Bref, le but ici n'est pas d'avancer que St-Louis devrait se mériter toutes les critiques du monde. Aucun entraîneur, et encore moins un jeune instructeur comme lui, ne pourrait faire de l'alignement actuel du CH une équipe compétitive.
Néanmoins, après bientôt trois ans à la barre du Tricolore, les amateurs seraient en droit de s'attendre à mieux. Ou du moins à une progression évidente, à défaut de résultats.
Martin St-Louis est encore un jeune entraîneur et il fait certainement son possible avec les munitions à sa disposition, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il est loin d'être irréprochable.
Crédit: Le Journal de Montréal
a href='https://www.journaldemontreal.com/2024/10/28/et-si-cetait-patrick-roy-qui-dirigeait-le-canadien' class='lien_marqueur' target='_blank' rel='noopener'>Et si c'était Patrick Roy qui dirigeait le Canadien?