SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Présentement EN FEU


LNH: démission surprise imminente pour Gary Bettman?

PUBLICATION
Keven Mawn
12 juillet 2024  (11h39)
PARTAGER

Le commissaire actuel de la LNH, Gary Bettman, est en poste depuis 1993, lui qui était autrefois le grand manitou de la NBA.

On ne se fera pas de cachette, dans le temps, l'arrivée de Bettman a été grandement bénéfique pour la santé de la Ligue nationale de hockey, mais comme dans tout, toutes bonnes choses ont une fin.

Or, il faut donner à César ce qui lui revient...

Ce dernier a été un marionnettiste majeur pour les revenus globaux du circuit, alors que les profits de la ligue ont pratiquement triplé depuis le début des années 2000, passant de 2,2 à 6,4 milliards de dollars.

C'est un beau dénouement, considérant que la LNH a passé par deux lock-out et une pandémie mondiale.

Et dû à la structure liée à la masse salariale, les joueurs sont beaucoup plus riches, et ce, plus rapidement, alors qu'ils font 3,5 millions de dollars en moyenne.

Pour les partisans, il ne fait aucun doute que le spectacle est plus attrayant, particulièrement en séries éliminatoires, alors que chaque affrontement, ou presque, est excitant à regarder. Merci au format des séries, bien qu'il ne fasse pas l'unanimité.

Néanmoins, comme mentionné plus haut, toutes bonnes choses ont une fin...

Bettman doit quitter

C'est connu, la LNH est, malgré la bonne volonté, une ligue très conservatrice et ce n'est pas avec Bettman que cela changera.

Avec l'arrivée des plates-formes en streaming, il est clair que la Ligue nationale aura un public cible plus jeune et Bettman n'a peut-être pas les outils nécessaires pour amener son produit au prochain niveau.

Du moins, c'est ce qui a été mentionné sur le site Danslescoulisses, via leur chroniqueur Xavier Turcotte, lui qui s'est penché sur le sujet.

« Cependant, tout bonne chose a une fin. Bettman a remis la LNH sur la map et la ligue est en santé. Ses assises sont solides. Mais est-il le meilleur homme pour la prochaine étape : le rajeunissement de la base de partisans? La réponse est non.

Le conservatisme du hockey fait en sorte qu'il n'est pas la meilleure personne pour amener le circuit un step plus haut.

Avec la venue éventuelle d'un diffuseur de streaming officiel (dont les plus jeunes ont plus facilement accès) et la platitude des événements promotionnels de la LNH (week-end des étoiles, le repêchage, etc). La LNH doit prendre le même chemin que la NBA, et miser sur un renouveau marketing.

Je ne prétends pas avoir les solutions remédier à situation, mais le risque qui guette la LNH est de devenir la nouvelle MLB, une ligue avec une clientèle de plus en plus vielle et qui risque de voir les inégalités entre les franchises s'agrandir à vue d'oeil. » - Xavier Turcotte, via DLC

Non, monsieur Bettman n'est peut-être pas l'homme de la situation à court terme, mais il faut aussi dire qu'il ne rajeunit pas, ce cher Gary.

Âgé de 72 ans, on peut penser que la retraite approche, non?

C'est bien évidemment relatif à chacun, mais si on lit entre les lignes, il en reste clairement moins en avant qu'il en restait.

Bill Daly lui succèdera-t-il? Et à quel point ce serait une bonne chose, considérant qu'il a été formé par Bettman au fil des ans?

Ça, c'est une autre question!

Crédit: DLC
GARY BETTMAN DOIT PARTIR

SONDAGE

Gary Bettman doit-il démissionner?

Oui70692.7 %
Non567.3 %
Liste des sondages

pub
GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS