Il demeure que Formenton peut signer à tout moment, mais il devra attendre à l'année prochaine pour jouer dans la LNH. Toutefois, il est libre d'aller jouer avec d'autres formations en Europe pour garder la forme.
Pour sa part, le réputé Frank Seravalli, ajoute que les Sénateurs ont tenté d'échanger l'attaquant, mais les équipes trouvaient qu'il représentait un trop gros risque. Cette phrase est lourde de sens dans le contexte actuel.
Ce dossier chaud ne fera pas taire les rumeurs à son sujet. Rappelons-nous que son nom est associé au scandale d'Équipe Canada junior 2018. En revanche, il n'a pas été accusé pour le moment, donc il faut être très prudent à l'égard des rumeurs. Il se peut que ce soit simplement des raisons contractuelles.
Cet ancien choix de 2e ronde est un joueur d'énergie important pour la franchise d'Ottawa. Il était normal de s'attendre à ce qu'il signe avec l'équipe alors qu'il est un attaquant de 3e trio de qualité. Pour cette raison, il est possible de se questionner sur ce qui cloche dans les négociations du contrat. En carrière, il totalise 39 points en 109 parties dans le circuit Bettman.