Durant son apparition sur le podcast de Julien Edleman, Zdeno Chara a révélé que la motivation du retour des Bruins était une des histoires les plus folles de sa carrière. Après avoir perdu les deux premiers, Chara affirme que ses coéquipiers et lui-même ont vu des joueurs de Vancouver arriver sur la glace du Garden et "s'entraîner" à soulever la Coupe et à se la remettre. Chara poursuit en disant que son équipe n'allait pas permettre que cela se produise, d'où la fameuse motivation permettant aux Bruins de remporter cette finale.
Il semblerait que ce podcast n'ait pas trop plu aux fans de Vancouver, ainsi qu'à plusieurs anciens joueurs de cette édition 2011. Un joueur en particulier, Kevin Bieksa, a interpellé Zdeno Chara sur cette déclaration. Bieska semble confirmer que les propos de Chara sont totalement faux.
Bieska ajoute même: « [...] c'est décevant, venant d'un gars comme Chara, on s'attendrait à plus, et peut-être à un peu plus de respect mutuel, pour qu'il ne répète pas une telle histoire. C'est très insultant à notre égard...»