SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Craig Button dévoile son alignement potentiel d'Équipe Canada junior 2023 et les québécois de la LHJMQ auront des rôles importants

PUBLICATION
Nicolas Joyal
8 novembre 2022  (19h23)
PARTAGER

Le championnat mondial junior (CMJ) du temps des fêtes regroupe la crème de la crème du hockey junior mondial. Suite à son absence aux fêtes 2022, je suis prêt à parier que vous avez très hâte de renouer avec cette tradition. Patientez, il reste un peu plus d'un mois. Bien que nous avons eu un championnat mondial junior en aout 2022, l'ambiance du temps des fêtes devait manquer à tous et à toutes.

Aujourd'hui, le réputé Craig Button a dévoilé son équipe préliminaire d'Équipe Canada junior 2023. Nous y retrouvons des valeurs sûres en attaque et en défensive. Au niveau de l'attaque, un certain Connor Bedard devrait être le pilier de l'offensive canadienne. Il sera bien accompagné par l'expérimenté Logan Stankoven et possiblement le spectaculaire espoir Adam Fantilli.

Au niveau de la défensive, il est tout à fait logique d'y retrouver Kevin Korchinski, 7e choix au total en 2022 par les Blackhawks de Chicago. Olen Zellweger sera également un rouage important à cette défensive. D'ailleurs, il était présent à la reprise du CMJ en août 2022. Il a amassé un impressionnant total de 11 points en 7 parties.

Dans l'alignement de Button, il y a 6 joueurs issus de la LHJMQ, dont quatre Québécois. Les Québécois sont tous des attaquants soient : Zachary Bolduc, Nathan Gaucher, Zachary L'Heureux et Joshua Roy. Nous pouvons nous questionner sur la participation de L'Heureux, étant donné qu'il n'a participé à aucune rencontre depuis le début des calendriers réguliers pour cause de blessure.

Toutefois, les quatre autres joueurs ont des chances légitimes de percer la formation. Joshua Roy sera un rouage important en avantage numérique, ainsi que sur les deux premiers trios. Pour leur part, les deux portes couleurs des Remparts de Québec, Zachary Bolduc et Nathan Gaucher, pourraient se voir attribuer des rôles défensifs. Gaucher est réputé pour son jeu défensif et d'une prestance professionnelle. Quant à lui, Bolduc pourrait exceller sur un troisième trio dans un rôle plus polyvalent. Il est doué offensivement, mais il peut également très bien se tirer d'affaire défensivement.

En faisant le tour des potentiels invités au camp d'équipe Canada junior, je pense que deux autres québécois pourraient être invités. Il s'agit des attaquants Jordan Dumais (Halifax) et Justin Robidas (Val d'Or). Ces deux joueurs connaissent un début d'année fracassant avec leur équipe respective. À ce jour, Dumais totalise 34 points en 16 parties. Pour sa part, Robidas a amassé 25 points en 15 parties. Toutefois, le fait que l'équipe canadienne déborde de talent pourrait jouer contre eux. Ils devraient trouver une façon de faire leur place sur un 3e ou 4e trio.

À noter que les joueurs suivants ont fait partie de l'équipe canadienne junior en août 2022 : Olen Zellweger, Ethan Del Mastro, Carson Lambos, Connor Bedard, Logan Stankoven, Joshua Roy, Nathan Gaucher, Brennan Othmann et Riley Kidney. Ce sont 9 joueurs qui pourraient être de retour. Bien sûr, il y a aussi le cas de Shane Wright qui sera à surveiller.

En conclusion, je crois qu'il est pertinent de croire que l'équipe canadienne pourrait être composée de 4 joueurs québécois. À vous de juger lesquels... AH OUI! Une chose m'échappe concernant l'alignement de Button. Où se retrouve l'attaquant Owen Beck? Espérons qu'il soit invité au camp principal.

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS