SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Patrik Laine envoyé chez le Canadien de Montréal: on a du nouveau et c'est gros

PUBLICATION
Keven Mawn
13 juin 2024  (19h08)
PARTAGER

Mercredi soir, on a appris que le géant attaquant finlandais, Patrik Laine, avait demandé une transaction aux Blue Jackets de Columbus.

Étant visiblement malheureux de son sort dans l'Ohio, ce dernier risque potentiellement d'intéresser plusieurs formations, considérant ses talents de marqueur.

Même si son éthique de travail n'a jamais été à point, Laine a un talent naturel pour remplir le filet, donc son profil sera forcément alléchant, aux yeux de plusieurs.

Or, avec son historique de blessures et ses problèmes hors-glace, il y a bien évidemment un facteur risque assez élevé.

Et on s'entend, avec ses 8,7 millions de dollars de contrat jusqu'en 2026, ça risque d'en faire fuir une pelletée dans le circuit Bettman, mais à 50% de retenue salariale, sa valeur hausserait assurément.

Rappelons que le numéro 29, âgé de 26 ans, a amassé 388 points, dont 204 buts, en 480 matchs dans la LNH, avec les Jets et les Jackets.

Laine à Montréal?

Interrogé sur le nébuleux dossier Patrik Laine au balado de Tony Marinaro, le journaliste Eric Engels, de Sportsnet, pense que le Canadien de Montréal pourrait s'y intéresser, jusqu'à un certain point.

Laine ne sera pas premier sur la liste de priorités de Kent Hughes, mais il ne serait pas surpris que des informations sur l'Européen soient récoltées.

« Tout dépend du prix de l'acquisition. Je ne pense pas que cela coûterait trop cher d'obtenir Patrik Laine. Mais ça ne dépend pas toujours de ce qu'il a comme impact sur la masse salariale ou ce que tu dois donner dans une transaction. Ça dépend aussi du risque que tu prends avec ce joueur, et pas juste parce qu'il a intégré le Programme d'aide aux joueurs, mais aussi ce qu'on a vu de lui sur la glace l'année dernière. Il a déjà été laissé de côté, pendant un bout de temps, par Pascal Vincent.

Et quand il est revenu dans l'alignement, c'était contre Montréal, j'étais au match, l'impression qu'il m'a donné, même s'il avait beaucoup de choses à gérer dans sa vie personnelle, c'est qu'il s'en foutait. Il a quand même marqué un but sur une échappée. Et c'était le genre de match où je me disais que si j'étais Pascal Vincent, je le laisserais encore dans les estrades. Son niveau d'implication était inexistant. Je ne suis pas du genre à critiquer un joueur sur son niveau d'efforts, mais il y a un risque avec ce joueur. Ça ne veut pas dire que le CH ne devrait pas prendre le risque, car si ça ne marche pas, tu le laisses partir dans deux ans. Cependant, ça pourrait être également un risque qui paie énormément, spécialement si ça ne coûte pas cher de l'acquérir. Devrait-il être la cible numéro un du Canadien? Je ne pense pas. Mais je ne pense pas qu'il soit hors de l'équation. » - Eric Engels

Ça pourrait effectivement être un risque très payant pour le Tricolore, considérant le potentiel de ce joueur.

Laine est un spécialiste du jeu de puissance, lui qui possède probablement le lancer le plus dévastateur de toute la Ligue nationale de hockey.

Ce garçon a tout de même une saison de 44 buts derrière la cravate, ce qui n'est pas rien. Ça remonte à loin, certes, mais ça reste un don qu'il a, et qui ne s'apprend pas, soit de marquer des buts.

Est-ce que ce serait un bon fit avec Martin St-Louis?

Ça, c'est une toute autre histoire...

SONDAGE

À 50% de salaire, feriez-vous l'acquisition de Patrik Laine, à la place du Canadien de Montréal?

Oui21869.6 %
Non9530.4 %
Liste des sondages

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS