Au tout premier rang, nous retrouvons l'attaquant américain Logan Cooley. Le choix original était Juraj Slafkovsky, fait par les Canadiens de Montréal. En effet, le jeune attaquant des Coyotes de l'Arizona, nous démontre de belles choses.
Avec une récolte de 5 points, en 7 rencontres depuis le début de la saison, il démontre pourquoi il est considéré comme le joueur ayant le plus de potentiel offensif du repêchage. Il possède des mains hors pair et un sens offensif hors du commun. Il va certainement contribuer à garder l'engouement du hockey en Arizona et fera tourner les têtes des partisans pour de nombreuses années.
Au second rang, les experts du Journal de Québec sélectionnent Juraj Slafkovsky pour joindre les Devils. Auparavant choisi au premier rang, la progression n'est pas encore satisfaisante dans son cas. Lors de la dernière saison, il a amassé 10 points, en 39 parties, avant de voir sa saison prendre fin alors qu'il a subi une blessure au genou.
Sa production n'est pas à la hauteur d'un premier choix au total, mais il faut encore être patient dans son cas. Il a démontré de belles choses notamment au derniers Jeux Olympiques, avec 7 buts en autant de matchs. Il a le potentiel pour devenir un ailier élite dans la ligue, possédant un gabarit imposant. Avis aux partisans des Canadiens, il est trop tôt pour jeter l'éponge dans son cas. Le choix original des Devils était Simon Nemec.
Au troisième rang, le Journal de Québec envoie le défenseur David Jiricek au Coyotes de l'Arizona. En effet, le jeune défenseur tchèque de 6 pieds et 4 pouces a démontré de belles choses, l'année dernière, dans la Ligue Américaine. Il a récolté 38 points, en 55 rencontres, ce qui lui a valu la chance de débuter la saison avec les Blues Jackets, cette année. Il doit encore améliorer certaines facettes de son jeu, dont son coup de patin, mais il possède tout pour être un défenseur étoile de première paire, au sein des Jackets.
Au quatrième rang, le Kraken de Seattle aurait dû sélectionner le défenseur Kevin Korchinski, au lieu de Shane Wright. Korchinski est un jeune défenseur extrêmement mobile qui possède un très bon coup de patin. Il a amassé d'excellentes statistiques dans le junior lors des dernières saisons, ce qui lui a valu de débuter la saison à Chicago et jouer aux côtés de Connor Bédard. Disons que le Kraken ne déborde pas d'espoirs à la ligne bleue et qu'il se mordent probablement les doigts d'avoir passé par-dessus Korchinski.
Maintenant, le nouveau cinquième choix, selon le Journal de Québec, c'est Simon Nemec, choisi au deuxième rang par les Devils. À la surprise générale, les Devils ont choisi Nemec au deuxième rang, mais ce n'est pas nécessairement un mauvais choix. Il se classe derrière Korchinski et Jiricek présentement, dû à sa progression plus lente, comparée aux deux autres.
Nemec pourrait très bien se retrouver avant eux dans quelques années. Il a amassé 34 points, en 65 rencontres, avec le club école des Devils, la saison dernière. Il débute la saison dans la LIgue Américaine encore cette année, afin de continuer de se développer avant de faire le saut avec le grand club.
Pour le reste du top 10, les experts classent Cutter Gauthier au sixième rang, Shane Wright au septième rang, Pavel Mintyukov au huitième rang, Jiri Kulich au neuvième rang et, finalement, l'attaquant Jimmy Snuggerud pour compléter le top 10.
Source: Journal de Québec
SONDAGE | ||
Les Canadiens ont-ils fait le bon choix avec Slafkovsky? | ||
Oui | 173 | 56.7 % |
Non | 132 | 43.3 % |
Liste des sondages |