SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Transaction majeure à quatre éléments entre Vegas et Montréal: les Habs ont officiellement fait un vol

PUBLICATION
Keven Mawn
10 septembre 2024  (12h40)
PARTAGER

Décidément, le nom de l'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Max Pacioretty, est populaire sur la planète hockey, au cours des dernières heures.

Rappelons que selon Darren Dreger, Max Pacioretty devrait bientôt se diriger vers les Maple Leafs de Toronto, à la suite de l'annonce de la signature ce Nick Robertson.

Cependant, ce n'est pas ce qui retient le plus l'attention à son sujet aujourd'hui, mais plutôt un coup de circuit autrefois réalisé par Marc Bergevin.

Échange de Nick Suzuki: ça fait maintenant six ans

En effet, le 10 septembre 2018, le Canadien de Montréal réalisait l'une des meilleures transactions de l'ère Marc Bergevin.

On parle ici de l'échange qui a envoyé Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas contre un certain Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième tour en 2019.

Objectivement, il s'agit d'un véritable vol de la part du Canadien, considérant les services qu'a rendus Tomas Tatar à Montréal et le fait que Nick Suzuki est devenu le meilleur joueur de l'équipe, en plus d'en être le capitaine.

Nick Suzuki, 25 ans, a amassé 286 points, dont 108 buts, en 373 matchs dans la LNH, tous avec le CH.

Tomas Tatar, 33 ans, a inscrit un total de 149 points en 198 matchs avec le CH, terminant dans le top-2 des pointeurs de l'équipe à deux occasions.

Le choix de deuxième tour en 2019 (Samuel Fagemo) a finalement été échangé aux Kings de Los Angeles contre des choix de troisième et cinquième ronde la même année, devenant ainsi les défenseurs Mattias Norlinder et Jacob Leguerrier. Les deux garçons ne sont plus avec l'organisation montréalaise à ce jour.

Et du côté de Max Pacioretty, 35 ans, celui-ci a récolté 194 points en 224 matchs avec Vegas, ayant été blessé régulièrement durant son séjour au Nevada. Il a finalement été donné aux Hurricanes de la Caroline en 2022, avec Dylan Coghlan, contre des futures considérations.

Disons que cette transaction a bien mal vieilli pour les Golden Knights, malgré le fait qu'ils ont quand même réussi à remporter la Coupe Stanley, et ce, un an après le départ de Pacioretty.

Verdict?

Si on prend seulement la transaction en tant que telle, on peut facilement donner l'avantage au Tricolore, considérant l'impact qu'ont eu les joueurs sur leur organisation respective et la tournure des événements en 2024.

Bien que Marc Bergevin fut un mal-aimé à Montréal, il faut lui donner, il peut crier « VICTOIRE » pour celle-ci.

SONDAGE

Qui a remporté la transaction Max Pacioretty/Nick Suzuki?

Vegas386.5 %
Montréal54593.5 %
Liste des sondages

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS