Le joueur natif de Chateauguay avait tenté sa chance en Slovaquie pour débuter l'année. Il a participé à 11 match avec le Nove Zamky Mikron HC. Il a cumulé un total de 5 points dont 2 buts. Il sera donc de retour avec les Lions.
Nicolas Guay a déjà joué un total de 108 parties dans les Lions. Il cumule un total de 73 points dont 23 buts. L'ailier droite ne s'est jamais fait repêcher dans la LNH.
Il a joué son hockey dans la LHJMQ avec plusieurs équipes dont les Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs de Drummondville, les Sea Dogs de Saint John et l'Oceanic de Rimouski.
Dans les dernières années, le Canadien de Montréal a ajouté plusieurs joueurs provenant de la ECHL. L'ancien entraîneur adjoint Alex Burrows en fait partie.
Dans le monde du hockey, un joueur peut se developper plus tardivement. Avec cette signature, les Lions de Trois-Rivières croient au potentiel à long terme de Guay.
Il pourrait peut-être aider le Rocket de Laval et le Canadien de Montréal.
Brandon Gignac et Alex Belzile sont des bons exemples. Si on remonte aux années 2000, on retrouve des noms comme David Desharnais, Michael Ryder, Mark Streit et même Jaroslav Halak.
Finalement, on espère que Guay connaîtra une bonne saison et qu'il aidera l'organisation du Canadien de Montréal.