À l'heure actuelle, l'attaquant finlandais est dans la dernière année de son contrat, et tout indique que l'équipe n'aura pas les moyens de payer son futur gros salaire.
En effet, avec la masse salariale déjà bien remplie, l'Avalanche pourrait se retrouver dans une position délicate pour prolonger son joueur vedette.
Si Rantanen n'a pas signé un nouveau contrat d'ici le 1er juillet, il deviendra un agent libre et pourra choisir sa future destination.
La possibilité de voir l'Avalanche échanger son attaquant avant la date limite des transactions, le 7 mars, a même été évoquée.
Cependant, un échange ne garantit en rien que Rantanen s'entendra avec sa nouvelle équipe sur les termes d'un nouveau contrat.
Dans ce scénario, l'option d'explorer le marché des joueurs autonomes pourrait s'offrir à lui.
Eric Engels, journaliste de Sportsnet, suggère que le Canadien pourrait tout faire pour attirer Mikko Rantanen si ce dernier devenait disponible.
Selon lui, les Canadiens n'hésiteraient pas à offrir une somme colossale pour convaincre l'attaquant finlandais de venir à Montréal.
Toutefois, les Canadiens devront jongler avec leur masse salariale, car plusieurs contrats expireront, et d'autres devront être renégociés cet été.
Bien que le plafond salarial devrait augmenter dans les années à venir, la question reste de savoir si le Canadien pourra dégager l'espace nécessaire pour un contrat aussi colossal que celui que Rantanen pourrait exiger, qui pourrait atteindre 14 millions de dollars par saison.
Les options pour attirer l'attaquant de l'Avalanche ne sont pas nombreuses, mais les rumeurs continuent d'alimenter les spéculations sur une possible arrivée de Rantanen à Montréal.
Ça serait littéralement le rêve ultime pour Kent Hughes et Jeff Gorton.