Auston Matthews est passé à deux doigts de jouer pour le Canadien de Montréal
PUBLICATION
Wilson Salaun
8 mars 2023 (15h39)
Ça aurait changé bien des choses...
Si vous vous rappelez bien, le Canadien de Montréal avait terminé au 22e rang du classement général au terme de la saison 2015-16. Cette année-là, donc, le CH avait une mince chance de repêcher au 1er rang, puisque le club a participé à la loterie du repêchage.
Mais qui est donc bien sorti 1er lors de l'encan de 2016 ? Auston Matthews. Vous allez vous demander où je veux en venir. Et bien, figurez-vous que le Canadien était arrivé 2e à la loterie, juste derrière les Maple Leafs de Toronto, selon les informations de Renaud Lavoie.
«J'ai toute une histoire pour toi. Quand Auston Matthews a été repêché par les Maple Leafs de Toronto, sais-tu qui avait terminé deuxième dans le boulier?
Les Canadiens de Montréal. Les Canadiens de Montréal.
Quand je dis deuxième dans le boulier, c'est deuxième pour gagner la loterie. Donc, quand la loterie se fait, ça demeure secret, mais nous quelqu'un qui travaille pour les Maple Leafs de Toronto était dans cette salle-là, où la loterie a eu lieue, et il nous a dit que cette loterie-là, pour le choix numéro un, tu étais capable de savoir qui a terminé 1er, 2e, 3e, 4e, pour le premier choix.
Les Canadiens avaient terminé deuxième. Imagine toi si Auston Matthews portait un chandail bleu-blanc-rouge.» - Renaud Lavoie
C'est donc dire qu'Auston Matthews est passé à deux doigts de jouer pour le CH.
Ça aurait donné un boost incroyable au club pour les années à suivre. À la place, le CH a repêché au 9e rang, et avait jeté son dévolu sur le défenseur Mikhail Sergachev, qui avait ensuite été échangé un an après contre Jonathan Drouin.
Crédit : Habs & LNH
Précédemment sur GoNordiques