SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Révélation majeure: Alex Galchenyuk n'est pas le joueur que souhaitait repêcher Marc Bergevin en 2012

PUBLICATION
Zacharie Gingras Tourangeau
4 septembre 2023  (16h48)
PARTAGER

Cette fin de semaine, un certain Alex Galchenyuk a récolté un premier point à son premier match dans l'uniforme de sa nouvelle équipe, le SKA de Saint-Pétersbourg, en KHL.

Après s'être énormément promené dans les dernières saisons, tout semble indiquer que la carrière de Chucky dans la LNH est définitivement terminée, surtout à la suite des récents incidents dans lesquels il a été impliqué.

C'est donc une fin de carrière assez décevante pour l'ancien troisième choix au total du CH en 2012, lui qui avait connu des débuts assez prometteurs avec le Tricolore, avant de s'éteindre après son échange aux Coyotes de l'Arizona, en 2018

Le journaliste Mathias Brunet, de La Presse, a par ailleurs révélé une information majeure au sujet de la sélection d'Alex Galchenyuk, dans un récent article.

En effet, Brunet dévoile une citation de Marc Bergevin, dans laquelle il indique que Galchenyuk n'était pas son propre choix lors de ce repêchage, lui qui préférait alors le défenseur Morgan Rielly!

« Oui, j'aimais beaucoup Rielly. Mais je venais d'être embauché le 2 mai, et mon nouveau staff aimait beaucoup Alex Galchenyuk. J'étais avec Chicago cette saison-là, et on repêchait plus tard. On ne perdait pas notre temps avec Galchenyuk, qui allait probablement être choisi parmi les premiers; en plus, il n'avait presque pas joué cet hiver-là. Je regardais notre situation au centre, on avait David Desharnais, Tomas Plekanec, et Chucky était considéré comme un centre. Tu entres en poste, tu n'as pas vu jouer Galchenyuk et tu vas les forcer à prendre un autre joueur? Ça commence bien une relation. J'ai laissé choisir. En plus, j'étais d'accord, je savais qu'on avait besoin de joueurs de centre. Mais j'aimais beaucoup Morgan Rielly. »

N'étant arrivé qu'un peu moins de deux mois auparavant, l'ancien DG du Canadien n'aurait ainsi pas souhaité imposer son choix à sa nouvelle équipe de recruteur, mais quelle décision cela aurait été s'il avait choisi de suivre son instinct!

Alors que Galchenyuk ne joue déjà plus dans la Ligue nationale de hockey, Rielly est, depuis déjà plusieurs années, le défenseur numéro un des Maple Leafs de Toronto et l'un des très bons quart-arrières en supériorité numérique dans le circuit Bettman.

Le développement de Rielly ne ce serait évidemment peut-être pas déroulé de la même façon avec une autre organisation, mais en regardant cela aujourd'hui, il est évident que Rielly aurait été le meilleur choix pour le CH.

Bref, Galchenyuk était, sans contredit, le choix logique à l'époque, et il ne faut pas oublier qu'il a connu certains bons moments dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge, récoltant au total 255 points, dont 108 buts, en 418 matchs de saison régulière à Montréal.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE

Morgan Rielly serait-il devenu le défenseur qu'il est aujourd'hui s'il avait été repêché par le CH?

Oui5946.8 %
Non6753.2 %
Liste des sondages

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS