Solide pointe: percutante déclaration de Jonathan Huberdeau au sujet de Darryl Sutter
Le Québécois Jonathan Huberdeau a connu l'une des pires saisons de sa carrière en 2022-2023, lui qui a fait face à plusieurs changements majeurs.
Après une saison de 115 points en 2021-2022, il s'est contenté de 55 petits points en 79 duels l'an dernier.
Il ne s'en est jamais caché, l'échange qui l'a fait passer des Panthers aux Flames l'a beaucoup affecté, même que ce fut l'une des principales raisons de ses insuccès. Il n'avait plus de plaisir à un certain moment donné.
« Oui, c'était un choc. Je jouais au soleil depuis longtemps. Il y avait la plage et les palmiers. La température n'est pas la même à Calgary! Mais le choc était plus grand à l'aréna. J'avais moins de fun. C'est l'année où j'ai eu le moins de fun dans ma carrière. Je partais de la Floride où je venais de connaître la meilleure saison de ma carrière avec les Panthers. Il y avait plusieurs facteurs pour expliquer ma pénible saison. » - Jonathan Huberdeau
Le natif de Saint-Jérôme est revenu sur le dossier Darryl Sutter, avec qui ça ne marchait tout simplement pas.
Il y est même allé d'une solide pointe qui en dit très long sur l'ambiance négative qui régnait à Calgary.
« Je pense que ça fera du bien à tout le monde (le départ de Sutter). » - Jonathan Huberdeau
On peut ressentir le « bon débarras » dans ces propos...
Cela dit, il a hâte de retrouver le plaisir de jouer aux côtés de Ryan Huska, son nouvel entraîneur-chef, avec qui il aura plus de liberté offensive, selon ses dires.
« J'ai bien hâte de jouer pour Ryan Huska. Il était l'entraîneur adjoint à Calgary, je le connais déjà.
Je sais qu'il veut nous laisser jouer offensivement. Ça sera différent de l'an dernier [avec Sutter]. Les Flames ont aussi ajouté Marc Savard comme adjoint. J'ai eu la chance de lui parler et il veut me laisser ma liberté.
En Floride, j'avais une laisse plus longue si je peux reprendre cette expression. Je pouvais jouer à ma façon. À Calgary, j'avais plus de limites. J'ai trouvé ça vraiment différent. J'ai hâte de pouvoir rejouer comme en Floride. » - Jonathan Huberdeau
Jonathan Huberdeau et Darryl Sutter, deux hommes à ne plus inviter au même party!
Il ne fait aucun doute que Huberdeau rebondira, après cette saison de misère.
Rappelons que son contrat de 10,5 millions de dollars pour les huit prochaines années se mettra en branle à partir de la saison 2023-2024.
SONDAGE |
Jonathan Huberdeau est-il surévalué, selon vous? |
Oui | 161 | 52.3 % |
Non | 147 | 47.7 % |
Liste des sondages |
Précédemment sur GoNordiques