Guy Boucher a calmé les ardeurs de beaucoup de monde concernant Nick Suzuki
PUBLICATION
Wilson Salaun
31 janvier 2023 (1h20)
On ne va pas se le cacher : c'est difficile pour Nick Suzuki ces temps-ci. Le jeune capitaine du Canadien connaît une séquence atroce depuis le 10 décembre, lui qui n'a que 2 buts et 9 points en 25 matchs.
Et même défensivement, c'est (très) compliqué : il présente le pire différentiel de la ligue (-17) depuis le 10 décembre. Disons que ce n'est pas idéal pour quelqu'un qui est considéré comme un véritable centre #1 par certains.
Au contraire, Kirby Dach, lui, va admirablement bien. Depuis qu'il a été replacé au centre, l'ancien des Blackhawks de Chicago vole sur la patinoire. Et même dans sa zone, le jeune se débrouille très bien.
Mais alors, plusieurs partisans et analystes ont posé la question suivante : qui est meilleur entre Dach et Suzuki ? On ne le sait pas encore, mais Guy Boucher y est allé d'une analyse simple mais vraie au sujet des deux joueurs.
Selon lui, Suzuki n'est pas un véritable centre de 1er trio, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le deviendra pas dans le futur.
« Nick Suzuki, ça fait pas juste quelques semaines, ça fait longtemps que ça ne va pas bien, puis Kirby Dach va bien (...) De ce qu'on voit de Dach en ce moment, je pense que le jeune surprend, moi il me surprend parce que je ne le connaissais pas (...) Il est en train de prendre des coches (...) En ce moment, il est bien meilleur que Suzuki défensivement, c'est clair. Suzuki est supposé être bon défensivement, mais ce n'est pas le cas. Ça fait longtemps que ce n'est pas le cas. Il a les atouts pour le devenir, mais il y a encore beaucoup de développement à faire (...) Suzuki joue trop de minutes, trop de pression parce qu'il y a personne autour de lui pour l'aider (...) Si Kirby Dach continue à se développer, puis s'il devient meilleur que Suzuki, tant mieux, ça veut dire que le Canadien va avoir finalement, et éventuellement un jour, deux vrais centres des deux premières lignes. » - Guy Boucher
N'oublions pas que Suzuki n'a que 23 ans. Il a donc encore beaucoup de choses à apprendre. Ça va venir dans son cas, mais il va falloir clairement mesurer les attentes envers Suzuki à court/moyen terme.
Précédemment sur GoNordiques