SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Présentement EN FEU


Cet excellent espoir des Canadiens sera fort possiblement échangé d'ici demain midi!

PUBLICATION
Nicolas Joyal
5 janvier 2023  (18h35)
PARTAGER

La période des transactions de la LHJMQ se termine demain à midi. Il reste quelques heures aux équipes pour finaliser leur alignement pour terminer la saison 2022-2023. Il reste encore un gros nom sur le marché et il risque fortement de trouver preneur ce soir ou demain matin.

Il s'agit de Riley Kidney, qui est un ancien choix de 2e ronde (63e au total) des Canadiens. Rappelons qu'il a signé un contrat d'entrée avec les Canadiens le 4 mai 2022.

Actuellement, il est un membre du Titan d'Acadie-Bathurst dans la LHJMQ. C'est cette équipe qui l'a repêché au 11e rang en 2019. Depuis son début de carrière dans le junior, il a totalisé 216 points en 189 parties.

Malheureusement, il est victime du cycle junior, c'est-à-dire de reconstruire en échangeant tes meilleurs joueurs suite à une année compétitive.

Un cycle junior se déroule en repêchant plusieurs joueurs en 1re et 2e ronde durant deux ans. Durant ces deux années, les équipes croupissent dans le bas du classement en développant leurs jeunes. Il y a ensuite une ou deux années de transition qui préparent la ou les grosses saisons qui vont suivre. Finalement, suite à ces années compétitives, il faut échanger les bons joueurs pour regarnir sa banque de choix et redémarrer un cycle.

La véritable question à se poser est la destination potentielle de Kidney. Généralement, ce sont des équipes qui visent les grands honneurs qui tentent d'acquérir ce type de joueurs. Dans la LHJMQ, cinq équipes correspondent à ce profil cette année. Il y a les Remparts de Québec, les Olympiques de Gatineau, les Mooseheads d'Halifax, le Phoenix de Sherbrooke et les Tigres de Victoriaville.

De ce que j'entends, le Phoenix ne serait pas intéressé à aller chercher l'attaquant. Il ne resterait que quatre équipes dans la course.

Maintenant, les équipes qui ont de bons choix à échanger ou de bons jeunes joueurs sont les plus susceptibles d'acquérir le joueur de centre.

Les Tigres et les Mooseheads sont les équipes avec le plus de choix restants qui ont de la valeur. Si les Tigres décidaient d'y aller le tout pour le tout, çe serait une équipe intéressante.

Pour leur part, les Mooseheads pourrait promettre d'excellents espoirs pour le prochain repêchage.

De leur côté, les Olympiques ont déjà eu des pourparlers avec le Titan pour en faire l'acquisition et ils ont également de bons jeunes espoirs à promettre pour en faire l'acquisition.

Quant à eux, les Remparts ont déjà une excellente attaque, donc il serait surprenant qu'il atterrisse à cet endroit, mais il ne faut jamais dire jamais...

Je vais risquer une prédiction: Riley Kidney sera échangé aux Olympiques de Gatineau. Je dois avouer que j'ai beaucoup hésité entre eux et les Tigres de Victoriaville. Nous verrons bien ce qui se passera dans les prochaines heures!

SONDAGE

Selon vous, où aboutira Riley Kidney?

Olympiques de Gatineau2330.7 %
Tigres de Victoriaville2026.7 %
Mooseheads d'Halifax1621.3 %
Il restera avec le Titan d'Acadie-Bathurst1621.3 %
Liste des sondages

pub
GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS