Dans une rencontre âprement disputée contre les Capitals de Washington, Merilainen a livré une performance incroyable, mais un tir décisif d'Alexander Ovechkin en prolongation a scellé le sort du match.
Ce but, inscrit en toute fin de rencontre, n'a pas teinté l'immense travail de Merilainen, qui a maintenu son équipe en vie pendant 60 minutes.
À trois contre trois en prolongation, Ovechkin a trouvé une petite ouverture pour décocher un tir puissant du côté du bloqueur, mais ce fut l'un des rares moments où Merilainen n'a pas pu répondre présent.
Avant ça, il avait tout arrêté, enchaînant les arrêts clés qui ont permis aux Sénateurs de rester dans la course.
Merilainen a notamment réalisé un arrêt incroyable contre Wilson en échappée et un autre contre Chychrun, faisant preuve d'une grande réactivité et d'une maturité rare pour un gardien aussi jeune.
Il n'a que 22 ans.
Le jeune gardien de but du Canadien de Montréal, Jakub Dobes, connaît du succès avec le grand club cette saison. En quatre matchs, il a remporté ses quatre départs et affiche une moyenne de 0,98 et un taux d'efficacité de ,963.
Merilainen, repêché 71e au total en 2020 par les Sénateurs, a la même histoire que Dobes, je trouve.
Cette saison, en huit rencontres, il a maintenu une moyenne de buts allouésde 1,84 et un taux d'efficacité de ,930.
Vraiment, c'est impressionnant pour un jeune gardien de but et on souhaite pour les Sénateurs qu'il puisse poursuivre sur cette lancée.